Le tir 3D

Le tir 3D se pratique généralement de mars à novembre, en pleine nature, forêt, prairie, parfois sur des terrains vallonnés… Les organisateurs de ces concours ont à cœur de proposer des épreuves éco-responsables.

Les basiques de la discipline

Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours composé de 24 cibles. Celles-ci sont des représentations animales en polyuréthane, grandeur réelle. On peut marquer 5, 8,10 ou 11 points en fonction des zones atteintes.

Il est possible de participer à un tir 3D avec l’un de ces 5 arcs : classique nu, chasse, longbow, arc à poulies sans viseur et tir libre

Le tir 3D peut aussi se pratiquer par équipe, avec ses épreuves nationales spécifiques

Déroulement d'un tir 3D

Chaque archer tire deux flèches. Les distances de tir vont de 5 à 30 m et même 45 mètres pour les tirs libres, en fonction des catégories. Un pas de tir spécifique est réservé aux jeunes (benjamins, minimes) et à ceux qui souhaitent découvrir la discipline.

Il est possible de participer à un tir 3D avec un de ces 5 arcs : classique nu, chasse, longbow, arc à poules sans viseur et tir libre. Un classement individuel est établi ainsi qu’un classement par équipe comprenant trois archers du même club.

Fermer le menu
ut justo facilisis Lorem odio dolor. id, elit.